Mercredi 19 juillet, nous profitons de la matinée pour récupérer un peu le sommeil de la veille, puis rangeons nos affaires et partons déjeuner. Nous commandons un Grab (nous avons de la chance qu’un se trouve dans les parages), direction Prambanan, un ensemble de temples hindous situés en pleine campagne. Il y a environ 1h de route, et nous payons un peu moins de 5€. En termes de confort/prix, les Grab restent imbattables !
Nous avons choisi un petit homestay, Larisa Homestay, à proximité du temple de Sambisari. Nous sommes dans un petit village, où les touristes se font très rares ! Nos hôtes sont adorables, et la chambre très bien. Comme nous sommes les seuls touristes, on profite de la salle de bain commune pour nous tous seuls !
L’après-midi, nous décidons de partir à pied dans un magasin de batik repéré à 2 kilomètres. Nous sommes vraiment en pleine campagne, malgré la proximité de l’aéroport de Yogyakarya, et il nous faut longer les nombreuses rizières pour nous y rendre. Le magasin est sur une route plus importante, sorte de périphérique, et il est IMMENSE ! Très bonne découverte. Pour les amateurs : Batik Gunawan Setiawan (il y en a un apparemment dans la ville de Solo aussi, où on peut assister à la fabrication). Nous rentrons à pied, en profitant de la belle lumière du coucher de soleil.
Le soir, nous trouvons un petit restaurant qui fait des pizzas (à la poêle !). Les propriétaires sont adorables, et c’est très bon !
Le lendemain, nous prenons notre petit déjeuner inclus avec la chambre (un excellent nasi goreng) et partons en scooter visiter le coin. Prambanan est réputé pour les nombreux temples shivaistes de ses alentours (240 au total), construits au 9ème siècle. Le temple principal est malheureusement payant, et très cher (20€ chacun). Du coup, nous avons décidé de tenter de le voir de l’extérieur, mais aussi de profiter des nombreux temples aux alentours, dont les entrées sont gratuites ou beaucoup moins chers. Le scooter reste le moyen le plus simple pour profiter des environs.
Nous partons d’abord en direction du nord. Le premier temple s’appelle Candi Sari, et on peut le visiter pour 10 000 rps, soit moins d’1€. Il est très beau, et nous fait penser aux temples jains d’Inde du Nord, notamment par sa forme et par la pierre brute, affinée par endroits par de belles sculptures. Nous partons ensuite observer rapidement une mosquée à proximité. Nous sommes accueillis par les enfants du village avec des sourires (pour la plupart, certains préférant partager avec nous leurs connaissances dans la langue anglaise : « you are stupid » ! Merci les gars !). La mosquée nous fait penser à la cathédrale de Moscou… Très originale !
Nous reprenons le scooter, traversons les rizières et les champs, pour arriver au temple principal. Il est entouré de grillages, dans un espace immense. On le voit rapidement, mais pas de près. Nous tentons de faire le tour, mais nous ne trouvons pas forcément de point de vue plus intéressant ! Tant pis, nous continuons notre route en direction de Candi Plaosan, pas très loin. Il est fermé au public mais nul besoin d’entrer pour bien le voir : on peut avoir une très belle vue de ses trois édifices des rizières et des champs.
Quand nous reprenons le scooter, nous partons voir les temples qui se trouvent de l’autre côté de la grande route. Nous trouvons un peu par hasard grâce à Google Maps un autre joli temple dans les rizières, Candi Sojiwan.
Notre prochaine étape est Candi Boko, mais c’est un échec, l’entrée est bien trop chère (elle est généralement vendue avec l’entrée du temple principal), du coup nous décidons de ne pas y aller. Ce n’est pas très grave, son principal intérêt est d’avoir une belle vue, et le temple suivant va nous l’offrir. Il s’agit de Candi Ijo, perché sur une colline. Pour celui-ci, le scooter ou la voiture sont indispensables, vu la côte ! Le parking est payant (2000 rps pour les scooters, 5000 pour les voitures) et le temple également (5000 pour les locaux, 10000 pour les touristes – moins d’un euro). On ne sait cependant pas trop pourquoi, on nous a laissé passer sans payer, peut-être parce qu’il semble qu’il y avait un tournage… En tout cas, c’est toujours ça de pris ! L’ensemble de temples est très beau, surtout avec la vue dont il bénéficie. La vue est aussi magnifique depuis le parking, et comme il y a un petit boui-boui, nous décidons d’en profiter et y prenons notre déjeuner, deux assiettes de mie goreng (nouilles sautées).
Nous repartons par une route de campagne pas très utilisée, qui est plutôt un chemin de terre qu’autre chose ! Celui-ci nous amène devant un beau temple, puis nous offre une magnifique vue sur le temple principal de Prambanan, dans la brume.
Le dernier temple de notre itinéraire est Kalasan, à proximité de la grande route. Nous avons pas mal de difficultés à le trouver, car une ligne de chemin de fer se trouve juste devant et on ne peut pas la traverser partout. L’accès principal se fait par la grande route et nous ne voulons pas la prendre en scooter car les Indonésiens sont adorables mais ils roulent très très vite ! On finit par trouver un accès en longeant un canal où l’on croise des copains varans. Pour ce dernier temple, on a le droit à un joli ciel de fin de journée.
Nous terminons la journée par une recherche d’ATM pour pouvoir payer nos hôtes, puis retournons à la guest house bien fatigués par cette journée ! Le soir, nous voulons retourner dans notre pizzeria mais c’est fermé… Nous nous rabattons sur un petit boui-boui à 10 mètres de notre guest house. Un mal pour un bien, car nous mangeons le meilleur nasi goreng de la terre ! Au final, pour 1 plat chacun + nos boissons nous nous en sortons pour 26 500 rps, soit… 1,74€ ! L’Indonésie est définitivement le pays le moins cher niveau nourriture, on n’en revient pas ! Et cette journée sera au final l’une des moins chères du voyage, car nous avons dépensé au total 20€, chambre, scooter, visites, repas et courses comprises.
Demain nous quittons Prambanan pour Borobudur, où se trouvent de magnifiques temples bouddhistes datant du 9ème siècle.
Très jolie lumière sur ces temples indonésiens!
Toute la beauté de l’Indonésie sans les touristes…
Oui et c’est quand même bien mieux 🙂