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Félicitations, nous sommes les millionièmes à faire cette « blague » ! Nous parlons bien sûr de Jodhpur, où nous sommes arrivés hier dans l’après-midi. Aujourd’hui, nous allons visiter la ville et nous immerger un peu plus dans l’Inde que nous appréhendions. Spoiler alert : beaucoup de photos à venir, cela risque d’être souvent comme ça en Inde !

Nous commençons en nous promenant dans les petites rues de la ville en direction du fort qui la surplombe. Nous passons devant un stepwell, c’est-à-dire un immense bassin d’eau auquel on accède par de nombreuses marches (un marches-puits quoi). Le visuel est très beau et très graphique. On voit quelques écureuils qui courent sur le bord (on en avait déjà vu au petit-déjeuner), Marine est contente.

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On continue vers le fort en traversant la ville qui est plutôt calme, pour ce côté en tout cas. Les Indiens répondent à nos sourires, à nos bonjours, pour l’instant rien à redire de ce côté, ils sont très gentils. On décide d’accéder par la porte Nord, la principale et la plus touristique. La route qui y mène passe devant un cénotaphe (on ne savait pas ce que c’était, donc si vous êtes comme nous : un monument funéraire qui ne contient pas de corps, contrairement au mausolée), Jaswant Thada. Il trône en contrebas du fort, complètement blanc. Il a été bâti 1899 à la mémoire du Maharaja Jaswant Singh II. L’endroit n’est à ne pas manquer (l’entrée est très abordable, 30 rps l’entrée + 25 pour les appareils photos, soit 1,50€ pour deux) : il est construit autour d’un magnifique jardin, donne sur un beau lac et sur un paysage désertique. Le bâtiment quant à lui est vraiment sublime, avec une belle vue sur le fort. On a adoré et nous nous sommes complètement lâchés sur les photos… Cela promet.

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Et ce n’est qu’une tourterelle, qui revient à tire d’ailes

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Généralement, pour entrer dans les temples, nous devons retirer nos chaussures (et donc y aller en chaussettes, élément non pris en compte lors de l’achat de ces magnifiques chaussettes lamas par Marine)

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Nous continuons notre route vers le fort. Avant d’y aller nous voulions visiter un grand parc naturel qui l’entoure, le Rao Jodha Desert Rock Park, mais l’entrée était fermée… On pense qu’il faut y aller avec un guide mais pas sûrs, à vérifier. Nous rebroussons chemin vers le gigantesque fort. Nous n’avons pas trop compris le fonctionnement de l’entrée : il y a un guichet avec des tickets, mais nous pensons que c’est pour le musée uniquement. Ce n’est pas sûr, mais on croit s’être faits avoir, car nous ne voulions voir que le fort (sans le musée). Au guichet, on nous a indiqué que le billet allait pour les deux… Nous avons donc payé les 700 roupies (environ 10€ chacun pour l’entrée et les appareils photos, très cher pour le pays), mais le ticket ne nous a été demandé qu’à l’entrée du musée (que nous avons fait du coup). Enfin si quelqu’un a mieux compris que nous le fonctionnement de ces tickets, nous sommes preneurs !

Sans audioguide (on n’aime pas ça), nous n’avons pas suivi le bon chemin dans le musée, et sommes ressortis par l’entrée… sans avoir tout vu ! Mais le « vigile » à l’entrée faisait beaucoup de zèle, et impossible de re-rentrer dans le musée. Tant pis pour nous, nous sommes des boulets !

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Malgré tout, le plus intéressant reste le fort en lui-même qui est une bâtisse qui semble sortie de romans fantastiques, et que nous avons pu entièrement visiter. Elle est très impressionnante et offre un point de vue magistral sur la vieille ville d’où l’on peut voir toutes les maisons bleues (adossées à la colline, vous l’aurez compris, nous sommes en forme). Pour l’anecdote, on peut voir le fort dans The Dark Knight Rises, quand Batman sort de prison (peut-être Bane aussi, on est pas sûrs !).

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Il fait aujourd’hui très chaud à Jodhpur (32° environ), et le long de la muraille, une Indienne tient un petit stand où elle donne de l’eau aux visiteurs. Bon, ce sont surtout des Indiens qui en profitent car c’est de l’eau courante, nous on se cantonne à notre petite bouteille super chère. L’endroit est encore une fois rempli des mêmes petits écureuils qu’au Népal, qui se prêtent à une petite séance photo.

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Nous sortons du fort par la porte au sud-ouest, en direction de la vieille ville. Nous nous perdons dans les rues toutes bleues. Les habitants sont charmants, vraiment une excellente surprise de l’Inde en ce qui nous concerne. Nous rentrons à l’auberge par des rues aux nombreuses petites échoppes vers 14h : il fait chaud et nous allons manger.

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Nous repartons plus tard dans l’après-midi, direction cette fois Ghanta Ghar, la Clocktower de Jodhpur, qui se trouve à deux pas de notre auberge. C’est également là que se situe le Sadar Market, une place de marché où l’on peut acheter de nombreuses épices, des vêtements et à peu près tout ce que l’on veut. Nous passons devant un maraîcher, et un vendeur d’épices vient pour nous donner le nom des légumes et nous faire goûter une mangue verte, Aam en hindi, qui est utilisée pour faire les pickles (condiments) qui accompagnent les thalis que l’on a pu déjà goûter au Népal. On découvre également un marchand de tabac qui froisse des feuilles séchées pour faire du tabac à mâcher. Il nous montre aussi le tabac à fumer ainsi que du tabac à priser. Nous passons ensuite près du marché aux vélos, nous perdons dans les rues près de grands bassins, découvrons quelques petits temples. On croise même un cheval marwari (dont la particularité est d’avoir les oreilles tournées vers l’intérieur) monté et d’autres attelés.

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Concombres normaux, concombres bizarres et turbans

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La fameuse discipline indienne

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Nous rentrons à l’auberge ravis de notre journée. Ces deux premiers jours en Inde vont plutôt à l’encontre de tout ce qu’on avait pu lire : si effectivement la journée est fatigante, nous ne sommes pas plus sollicités qu’à Kathmandu et les gens sont globalement très gentils, souriants et accueillants. Jodhpur est une ville très agréable, culturellement variée, aux accents de Moyen-Orient. D’ailleurs si le Rajasthan est comme le reste de l’Inde, majoritairement hindou, les chant des muezzins résonnent au moins trois fois par jour. Des gens de toutes confessions vivent ensemble sans problème, comme quoi c’est possible, on l’oublie un peu parfois…

Demain, direction la Poste (et oui Romain 🙂 ) pour l’envoi de notre premier colis afin de nous débarrasser des objets qui ne nous servent pas et de quelques achats déjà faits. Nous visiterons ensuite plusieurs monuments au Sud de la ville. On vous laisse avec on l’espère une jolie chanson dans la tête… On s’y retrouve ensemble, après des années de route… lalalalala, ceux qui vivaient là, ont jeté la clé.

Publié par Marine Lascault

Romain & Marine, 26 et 27 ans. En voyage depuis le 31/01/2017. Actuellement en Indonésie Pays déjà parcourus : Népal, Inde, Sri Lanka, Malaisie, Singapour

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13 commentaires

  1. On y vient à pied (c’est sûr), on ne frappe pas , ceux qui vivent là ont jeté la clé…..Avez vous eu des nouvelles de Lizzard, Luc ou Psylvia???? Bon allez ça va bien, je vous entend dire: ahahaha ça rappelle des souvenirs à nos anciens!!!!. Bon eh bien ce début de séjour en Inde me parait bien parti: des photos superbes!! De très belles couleurs, une ambiance paisible…. tout est beau!!

  2. Au fait qu’est ce qu’il y a dans les colis???? De bonnes choses, de jolies choses ou des vêtements sales???!!!

  3. d’après Patrice le bleu serait contre les mouches, enfin c’est ce qui se disait à son époque en Algérie.

  4. Coucou vos photos sont magnifiques et vos écrits passionnants!felicitations!gros bisous à vous deux de nous cinq. 😘👍

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