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Après une nuit de bus plutôt tranquille, nous arrivons à Bagan jeudi 23 novembre, aux alentours de 5h30 du matin. Nous avons encore les yeux un peu collés quand 5 ou 6 chauffeurs de taxi nous sautent dessus, un grand classique ! Notre guest house se situe à Nyang U, un village proche du site archéologique où se situent la majorité des guest houses et des restaurants. Comme nous sommes un peu à l’écart du centre, notre guest house se trouve en fait à moins de 5 kilomètres de la gare de bus. Le « chauffeur » (qui en fait n’en est pas un, il ne s’occupe que de négocier les prix) nous annonce un prix de 7000 kyats… par personne, ce qui est assez improbable pour un taxi ! Nous négocions, sans arriver à descendre à plus de 5000 chacun (et nous ne voyons pas qu’à une dizaine de mètres les prix sont affichés, 5000 kyats pour aller à Nyang U, mais probablement par voiture). Nous tentons d’expliquer au jeune homme qui négocie qu’à ce prix-là, nous faisions quasiment 20 kilomètres à Yangon… Il s’énerve un peu, on sent que cela va être compliqué (il sort en plus des excuses un peu énervantes : « pour vous ce n’est pas cher », « je suis Bouddhiste, je ne cherche pas à vous voler »… la mauvaise foi est de mise ce matin). Un Allemand qui était avec nous dans le bus se joint à nous et finalement à trois nous arrivons à négocier 3000 kyats chacun, ce qui fait tout de même 9000 kyats pour 5 kilomètres, ce qui correspond à 5,50€. C’est le premier mauvais contact que nous avons avec la Birmanie, on sent que Bagan est le lieu touristique du pays par excellence, et que certains en profitent. Après quelques recherches, les taxis de cette gare de bus sont bel et bien de véritables arnaques. Une des solutions serait (comme souvent) de marcher un peu pour s’éloigner jusqu’à tomber sur un taxi plus raisonnable, mais il faut refuser immédiatement les services des taxis de la gare de bus pour ne pas être embêté.

Sur le chemin de notre guest house, nous passons devant le bureau qui vend les tickets pour Bagan. Il est incontournable, le taxi s’arrête forcément, donc il faut penser à avoir la monnaie. Le prix est de 25000 kyats par personne, ou 20 dollars, pour 5 jours (à partir du moment de l’achat).

Nous arrivons finalement à notre guest house, Shwe Kaung Kin Motel, où l’accueil est génial ! Nous avons la bonne surprise de récupérer notre chambre tout de suite malgré l’heure très matinale. Du coup premier réflexe, on saute dans nos lits et on dort quelques heures, car les nuits en bus ne sont jamais trop reposantes.

Quand nous nous réveillons, nous décidons de partir à la recherche d’un moyen de transport. Car pour resituer un peu, Bagan, c’est un site archéologique énorme, un peu le Angkor ou le Ayutthaya de Birmanie. Il compte environ 2800 temples, dispersés sur une plaine de 50km2 environ. Autant dire qu’on ne le fait pas à pied. Les temples datent de l’époque où la ville était la capitale royale, du 9ème au 13ème siècle. Ils ont été restaurés plusieurs fois, car ils sont construits en plein sur une zone sismique. Le dernier tremblement de terre date d’ailleurs d’août 2016, et de nombreux temples ont été partiellement détruits. C’est pourquoi ils sont souvent sous échafaudages.

Il y a plusieurs solutions pour arpenter Bagan. La moins chère est le vélo (environ 1500 kyats par jour). La plus pratique est certainement la e-bike, un scooter électrique qui se loue un peu partout pour 8000 à 10000 kyats par jour. Sinon, il y a bien sûr le taxi, le tuk-tuk (un peu plus rare), les gros cars (mais ça c’est l’horreur) ou plus original, les calèches ! Les poneys sont assez nombreux dans ce pays. Ils sont plutôt en bonne santé pour la plupart, mais ce n’est pas la folie non plus… À vérifier donc avant de choisir sa calèche.

Comme nous sommes un peu radins (et complètement inconscients), nous décidons de choisir le vélo. Un employé de notre guest house nous indique que nous pouvons louer e-bike et vélos à 10 minutes environ à pied. Nous partons donc sous un beau cagnard, et finalement, trouvons notre bonheur (ou presque) chez Large Golden Pot. Nous prenons deux vélos (un peu pourris), et c’est parti direction… le restaurant ! Et oui, on a faim nous. Nous choisissons Leo, dans le centre, et on se régale ! Une bonne adresse pas trop chère.

Après une autre pause à l’hôtel pendant les heures les plus chaudes, nous partons avec nos vélos pour notre premier coucher de soleil sur les temples de Bagan, un des moments que nous attendons le plus depuis le début du voyage. Nous devons cependant faire un crochet par le loueur de vélo car celui de Romain a crevé. On nous le change, et on nous demande au passage où nous allons. Plutôt une bonne chose, car le loueur nous indique que le temple que nous avions repéré est fermé pour rénovation, et donc qu’on ne peut pas monter dessus pour avoir un beau point de vue. Il nous en indique un autre, qui par chance est bien plus près ! C’est le temple Bulheti, ou plutôt les temples, car il est composé de deux jolis stupas sur lesquels on peut facilement grimper. Ils sont idéalement placés pour le coucher de soleil, mais aussi le lever. Comme ils sont très pratiques (très proches de la route et du village), ils sont quand même assez fréquentés. Néanmoins, pas de gros cars de touristes non plus, mais des voyageurs indépendants (dont beaucoup beaucoup de Français !). C’est parti pour notre premier spectacle signé Bagan ! Encore une fois, la Birmanie nous offre des ciels magnifiques.

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Nous retournons ensuite vers la guest house, puis dans le village pour dîner, toujours chez Léo (le curry de porc est excellent !). Le retour à la guest house en vélo est un peu difficile avec la fatigue (la route est en pente douce), en plus les fesses commencent déjà à souffrir… Et nous sommes que le premier jour (et nous n’en avons fait qu’une heure…).

Notre première vraie journée à Bagan commence avec un lever à 8h30 pour aller prendre un bon petit déjeuner. Le service dans cette guest house est vraiment incroyable, on a l’impression d’être dans un 4 étoiles tellement les Birmans sont aux petits soins. Ce début de journée est aussi synonyme d’une grande décision, poussée par un mal de fesses démesuré. Nous allons tenter d’échanger les vélos pour une e-bike. Comme nous avons déjà payé, nous espérons que cela ne posera pas de problème. Une fois prêts, nous partons donc chez notre loueur de vélo, et on lui explique notre problème. La jeune fille est très compréhensive (on ne doit pas être les premiers à surestimer nos capacités sportives), et nous propose une e-bike pour 8000 kyats la journée. Comme elle préfère la récupérer le soir (pour la recharger), elle nous prêtera alors les vélos car notre guest house est assez loin. Parfait pour nous ! Nous payons donc le surplus, et c’est parti sur notre nouveau véhicule. C’est finalement une très bonne décision, car nous pourrons aller vraiment partout où nous voulons sans être freinés par la fatigue et la chaleur assommante.

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Nous partons donc au nord de la zone des temples, visiter un peu au hasard de notre route ceux qui nous plairont. Honnêtement, ils se ressemblent tous pas mal, même si la structure et les statues à l’intérieur sont différents, et nous serons donc incapables de vous citer tous les noms, si ce n’est le Thakyapone, le premier de notre visite ! On vous épargne quand même la description des temples un par un, et on vous laisse admirer…

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Le magnifique Thakyapone Temple

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Nous faisons un petit écart en passant par le monastère de Nat Taung Kyaung, en dehors de la route principale, dans le village de Leya. Il possède des temples en tek absolument magnifiques, dans une ambiance très calme. Il n’y a pas tant de touristes que cela à Bagan, mais cet endroit est vraiment particulièrement préservé !

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Après avoir déjeuné, nous rentrons nous reposer à la guest house. Nous avons le droit à un petit visiteur, l’un des chats des propriétaires, qui n’est visiblement pas timide. Nous l’appelons Carotte (le bien nommé), et l’accueillons avec plaisir un peu dans notre chambre, vous vous en doutez !

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Nous repartons vers 15h30, avec l’objectif de trouver notre spot de coucher de soleil du jour. Nous partons vers le sud, faisons un petit stop sur le spot point de vue le plus fréquenté, mais décidons de ne pas y rester, après avoir fait quelques photos de la belle vue sur le lac et les montagnes.

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Nous continuons vers le temple Pyathada Paya, après avoir admiré la vue du haut d’une jolie colline (dénommée O Bo Gon, trouvable sur maps.me à « Viewpoint top of O Bo Gon Hill »). Après délibération, nous décidons d’y retourner pour le coucher du soleil, car le point de vue est vraiment pas mal. Nous nous posons tranquillement, il y a très peu de monde et c’est vraiment très agréable. Jusqu’au moment où un vendeur près de nous se met à regarder le ciel de manière inquiétante et commence à ranger ses peintures… Le ciel est effectivement gris/noir, et la pluie se met à tomber vite. Nous tentons d’aller voir les temples autour pour nous réfugier, mais ils sont fermés. Heureusement, la pluie se calmera vite, et le spectacle du coucher de soleil n’en sera que plus beau, avec en prime, derrière nous, un double arc-en-ciel !

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Le lendemain, on prend les mêmes et on recommence. Après avoir récupéré notre scooter, nous partons à l’exploration, un peu plus à l’ouest cette fois, à Old Bagan. Nous visitons un des incontournables de Bagan, Ananda Temple, un magnifique temple blanc au dôme doré. En l’observant dans son immense cour, nous avons un peu l’impression d’être revenus au Rajasthan… À l’intérieur, les murs des couloirs sont ornés de statues dorées du Bouddha dans de petites niches. Malgré sa beauté, ce temple ne sera pas le plus plaisant à visiter, car il est bien entendu victime de son succès. Les vendeurs de souvenirs sont légion, et il y a beaucoup plus de touristes qu’ailleurs. À la sortie, nous sommes encerclés par des enfants qui veulent nous vendre des dessins. Du coup, on passe quand même une grande partie de la visite à dire « no thank you », ce qui n’est pas forcément ce qu’il y a de plus agréable.

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Le sublime Ananda Temple

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En repartant, nous décidons d’essayer de trouver un bon spot pour le lever de soleil, que nous prévoyons de faire le lendemain.

Nous partons un peu au sud de Anawratha Road, et tombons sur un petit temple très mignon, peu fréquenté à cette heure-ci. Il s’appelle « Temple with viewpoint » sur maps.me, et effectivement, il a une belle terrasse en hauteur depuis laquelle on peut voir à peu près tout le site. Nous nous arrêtons un peu pour admirer la vue. Il faut vraiment bon à l’ombre, c’est un bonheur !

Avant d’aller déjeuner, nous faisons un tour au Gawadawpalin, un grand temple blanc très agréable. Et le meilleur, c’est qu’il y a plein de chats, donc c’est un de nos préférés ! Bon bien sûr, il y a des vendeurs (comme dans absolument tous les temples de Bagan, il ne faut pas se faire d’illusion), et l’un d’entre eux parvient à nous vendre une peinture faite au sable qui représente les animaux des 8 jours de la semaine. Romain du signe du naga, et Marine du lion, du coup on est plutôt contents (à défaut d’être le rat ou le cochon d’Inde).

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L’après-midi, toujours à la recherche du meilleur spot, nous découvrons le temple appelé « Best view ever » sur maps.me, qui offre effectivement un superbe panorama, et où nous retournerons du coup le lendemain matin pour notre premier lever de soleil, que nous attendons encore plus que notre premier coucher de soleil !

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Pour ce soir, nous jetons notre dévolu sur encore une fois une petite colline, qui est appelée « Just the 2 of us » sur maps.me. C’est le cas, il n’y a que nous et on se dit qu’on sera bien…

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Romain teste le longyi, le pagne traditionnel birman !

Jusqu’à ce que débarque un groupe d’une trentaine de personnes, on ne sait pas trop de quelle nationalité, mais super agitées, qui parlent super fort, qui font des bruits d’animaux en hurlant (on ne sait pas trop pourquoi), qui font des photos de groupe pendant 10 minutes, qui rameutent tous les vendeurs du coin, et qui surtout ne regardent pas le coucher de soleil !! Bref tout ce qu’on aime ! Nous sommes un peu dégoûtés, mais tentons de profiter au mieux, car encore une fois la Birmanie nous offre un sacré spectacle !

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Une photo de groupe de la fine équipe

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Ce troisième jour, dimanche 26 novembre, nous nous levons vers 5h pour le lever de soleil, qui n’est qu’à 6h30 ! Plutôt tard comparé à celui d’Angkor…

Nous partons donc vers le « Best viewpoint ever », dans le noir. Il y a un peu de monde sur le temple, mais rien de trop méchant, une douzaine de personnes, nous sommes contents. Il y a des étoiles dans le ciel, on espère donc que ce ne sera pas trop couvert (c’était apparemment le cas les jours précédents). Nous avons le droit à un beau ciel orange, mais qui se ternit au fur et à mesure que le soleil se lève. Une fois complètement levé, il fait complètement gris, et nous n’avons pas vraiment de jolie lumière matinale. Pour rajouter un peu à notre déception, un groupe de touristes Birmans débarque quelques minutes avant le lever de soleil, et ne fait que hurler, et se mettre devant tout le monde pour se prendre en photo chacun leur tour, sans s’arrêter. Nous sommes un peu dépités, et du coup partons à l’arrière du temple, car au moins c’est calme. Jusqu’au moment où nous apercevons les montgolfières qui décollent !! Et oui, car s’il y a bien quelque chose qui rend les levers de soleil à Bagan uniques, ce sont les montgolfières qui décollent tous les matins en saison. C’est vraiment magique, et même émouvant. Nous sommes tellement contents de les voir que nous en oublions les touristes un peu trop présents, et profitons de ce moment unique.

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Nous suivons les montgolfières pendant toute leur trajectoire, jusqu’à ce qu’elles deviennes toutes petites. Finalement, nous repartons ravis, alors que le soleil commence vraiment à se lever, ce qui nous permet de voir la campagne radieuse au petit matin.

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Après avoir pris notre petit déjeuner et fait notre sieste-fin de nuit à la guest house, nous repartons dans l’après-midi vers le sud. Encore de belles découvertes au programme, dont la pagode 761. Celle-ci n’est pas vraiment ouverte au public car il y a une grille, un peu cassée (c’est d’ailleurs précisé encore une fois sur maps.me). Nous décidons quand même d’aller voir. La vue est incroyable, c’est l’une des plus belles de Bagan et forcément il n’y a pas grand monde.

Nous partons ensuite vers le sud, en passant par quelques beaux temples, et en admirant la jolie campagne qui les entoure. Bagan n’est pas qu’un lieu historique, c’est aussi une plaine où travaillent de nombreux agriculteurs et éleveurs. Cela rajoute encore un peu plus au charme du site.

Le sud est plein de petits stupas inexplorés, il est très calme, en tout cas jusqu’à la pagode Dhammayazika qui est un des lieux principaux de Bagan. Nous l’évitons, préférant nous perdre dans les alentours dans les petits chemins de terre.

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Pour ce troisième jour, nous décidons de retourner à notre petit temple préféré (Temple with viewpoint), car c’est l’un des plus tranquilles que nous ayons trouvé jusqu’à maintenant. Nous tentons de voir ce que cela donne au coucher de soleil. Et le résultat est plutôt pas mal ! En même temps, ce coucher de soleil est probablement le plus beau que nous voyons depuis le début du séjour, c’est dire. La lumière est folle, vire d’abord au rose, puis à l’orange vif. Les nuages gonflés se teintent aussi de rose. Bref, nous sommes chanceux, il n’y a pas grand monde, et la vue est incroyable. Bagan est incroyable !

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Ce lundi 27 novembre, c’est déjà notre denier jour à Bagan. Et nous avons tellement aimé le lever de soleil de la veille, que nous avons décidé de retenter le coup aujourd’hui. Surtout que le temps a l’air moins nuageux ! Nous repartons vers notre temple préféré, qui ne nous a pas déçu la veille au coucher de soleil. Il n’y a encore pas trop de monde, c’est parfait (nous ne serons que 6 !).

Le soleil se lève doucement, et alors que le paysage apparait petit à petit, nous découvrons que la plaine est voilée d’une jolie brume basse. Le ciel est orange vif, on se dit que cette fois c’est la bonne ! Nous avons le droit à notre lever de soleil, le plus beau de tous !

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Le soleil est maintenant complètement visible et commence à chauffer un peu plus (il faisait particulièrement froid ce matin, on rigole pas !). La brume commence alors à monter et à se répandre, de plus en plus. On commence à ne plus rien voir, du tout. Nous attendons quand même, on se dit qu’au prix du vol en montgolfière (250€ par personne), ils ne doivent pas annuler aussi facilement. À 7h, toujours rien. Les gens commencent à partir. Nous attendons encore un petit quart d’heure, et la brume est toujours aussi épaisse. Nous décidons donc de partir, et un vendeur nous confirme qu’il n’y aura pas de montgolfières aujourd’hui… Nous sommes un peu déçus car on aurait aimé les montgolfières en bouquet final, mais on se dit que nous avons eu de la chance de voir ce que nous avons vu ce matin, car ce lever de soleil se suffisait vraiment à lui-même pour être exceptionnel !

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Nous retournons comme la veille déjeuner et dormir un peu, avant de repartir dans l’après-midi, pour notre dernière journée « d’exploration ».

Nous partons vers le complexe monastique Shan Yin Taw, un ensemble de beaux stupas, entourés d’arbres-cactus et de bougainvilliers ! On adore les arbres-cactus. Et on sait que certains d’entre vous aiment les bougainvilliers !

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Nous repartons en direction d’un temple plus à l’ouest, que nous appellerons « le temple aux chiens », en raison des 5 petits chiots qui gardent les lieux avec leur mère. Le temple est très joli, mais nous passerons un peu plus de temps à nous amuser avec les chiots… Oui bon…

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Finalement, nous retournons au monastère pour le coucher de soleil, car il possède un gros bâtiment recouvert d’une terrasse qui permet d’avoir une belle vue à 360 degrés. On se rendra très vite que nous ne serons pas seuls, car le toit est vite envahis de dizaines de touristes, dont une grande majorité de Français. Cette fois, on trouve cela plutôt drôle, les Français nous font vraiment trop rire. Entre celle qui insulte le touriste qui se met devant toutes ses photos, celui qui perd ses lunettes de vue et fait une annonce en français pour tout le monde en criant (puis la traduit finalement dans un anglais très drôle)… On se régale ! On profite aussi quand même un peu du coucher de soleil, un peu moins beau que la veille, mais on devient peut-être un peu difficiles !?

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Et voilà, Bagan est déjà terminé. On a vraiment adoré cet endroit qui a dépassé nos espérances ! Forcément, nous sommes en pleine saison et il y a du monde, mais il est facile de s’isoler et trouver des endroits avec peu de monde voire personne. Si on peut donner quelques conseils : à part si vous êtes vraiment sportifs, on déconseille le vélo. Il fait très chaud et le e-bike est vraiment hyper pratique. Aussi, nous avons lu dans beaucoup de blogs que la meilleure pagode était la 446. Nous l’avons cherché vraiment, en vain. Jusqu’à aujourd’hui, où nous l’avons trouvée par hasard sur Google Maps, alors que nous ne sommes même plus à Bagan… Il faut tout simplement chercher « Pagoda 446 ». Elle est paumée au milieu du site, et même si on ne voit pas les chemins sur maps, elle doit pouvoir se trouver assez facilement. Et dernière chose, si vous voulez une bonne guest house, nous recommandons mille fois Shwe Kaung Kin Motel. C’est un peu cher (18€ la nuit pour une chambre double avec salle de bain et petit déjeuner), mais le service vaut vraiment le coup. On a même eu un cadeau avant de partir et une petite carte de remerciement. Et en plus il y a des chats mignons, que demande le peuple !

Du coup, nous nous dirigeons maintenant vers le nord, direction Mandalay, la deuxième ville du pays.

Publié par Marine Lascault

Romain & Marine, 26 et 27 ans. En voyage depuis le 31/01/2017. Actuellement en Indonésie Pays déjà parcourus : Népal, Inde, Sri Lanka, Malaisie, Singapour

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5 commentaires

  1. OH LA LA C’EST TROP TROP BEAU!!! Les montgolfières, les couchers, levers du soleil, les temples, les couleurs, quelques bougainvilliers (trop peu hélas..) , et naturellement les bébés chats et bébés chiens, les poneys et les vaches, tout est magnifique grâce à vos photos!!! Merci!!! Au fait, petite question…..qu’est ce que vous avez comme appareil photo??

    1. Merci beaucoup 🙂 ahah pour les appareils on a le canon de Romain, et un super petit olympus !

  2. Vous nous en avez mis plein les yeux !! Ma..gni..fi..que !
    On espère au moins que vous avez fait coucou à papy et mamie … en montgolfière !!!
    Nous vous envoyons des bisous enneigés …

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