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Jeudi 7 septembre, nous partons relativement tôt de l’hôtel, direction le quartier de Namyeong, afin de payer un tour que nous avons réservé pour la fin de la semaine vers la DMZ (zone démilitarisée), la frontière entre les deux Corées. Nous devons nous rendre pour cela au Camp Kim, un des camps militaires de la ville. C’est là que se trouve l’une des agences spécialisées, Koridoor, qui appartient à l’USO (United Service Organization), l’organisation qui organise des activités aux soldats américains et à leurs familles et en Corée du Sud. Bien sûr, si l’on y va, c’est que c’est quelque chose de très sécurisé (c’est d’ailleurs organisé tous les jours par de nombreuses agences), qui est annulé si jamais des risques existent. Rendez-vous donc dimanche pour en savoir plus !

Après avoir payé les 80 000 wons (un peu moins de 60€ pour 2 pour une demi-journée) nécessaires, nous décidons de profiter d’être dans le quartier pour aller visiter le musée mémorial de la guerre, situé juste à côté. Quand nous arrivons, il y a pleins de soldats et d’hommes en uniformes qui posent devant l’entrée. Il doit y avoir une cérémonie ou autre… Nous les contournons et entrons dans le musée qui est gratuit. Il est organisé en deux principales parties : l’histoire de la guerre en Corée (depuis l’âge de pierre), et une grosse partie qui se concentre uniquement sur la Guerre de Corée, qui a duré de 1950 à 1953.

Dans la première partie, on apprend que depuis quasiment toujours (-57 avant JC), la Corée a été divisée. Elle l’était alors en trois royaumes, qui étaient en guerre quasiment perpétuelle jusqu’au 4ème siècle environ (au moins). Nous pouvons observer des armes de l’époque, et comment elles ont évolué jusqu’au 20ème siècle, en passant par l’invention de la poudre à canon, les mousquets…

La partie sur la Guerre de Corée est plus impressionnante car bien plus proche de nous, d’ailleurs la Corée en paye toujours le prix. Elle a démarré après la fin de la Guerre Mondiale, après Hiroshima et la victoire des Américains et des Soviétiques sur le Japon. Celui-ci occupait alors la Corée, et elle a donc été redécoupée en fonction des positions alliées : le nord a été occupé par les Soviétiques, le sud par les Américains. Les Coréens ne devait avoir leur liberté que 5 ans après ces accords (normal…), et malheureusement cela a dégénéré bien avant. Kim Il-sung (papa de Kim-jong Il et grand-papa de Kim Jong-Un), chef du parti communiste, demande à Staline (qui l’a armé) en 1949 s’il peut envahir le sud. En 1950, quand il obtient l’arme nucléaire, Staline accepte. Le nord envahit donc le sud par surprise en juin 1950. À la suite d’un Conseil de Sécurité des Nations Unies (boycotté par l’URSS), les Etats-Unis votent pour une intervention en Corée, accompagnés de d’autres pays (dont la France). C’est là que la Chine de Mao Zedong s’allie à la Corée du Nord. Au final, la guerre se terminera en 1953 par une armistice qui est régulièrement mise en danger, et avec un bilan plus que catastrophique pour les deux côtés : des centaines de milliers de soldats morts, 5 millions de morts civils, des tonnes de napalm et de bombes déversés sur le nord, des milliers d’enlèvements vers le nord… Après cette visite très intéressante, nous sortons observer les véhicules exposés. On peut notamment voir la Rolls de Kim Il-sung, et la Cadillac du président sud-coréen. À l’extérieur sont exposés des avions immenses, des bateaux et des chars.

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Nous partons finalement en direction du sud, où se trouve un grand marché d’électronique. Avant tout, nous prenons notre déjeuner dans un petit supermarché (type Monop’) où nous prenons des plateaux repas super bons, pour 3,30€ chacun, et un petit café.

Nous repartons vers le marché d’électronique, qui est en fait un grand mall très spécialisé, avec beaucoup de pièces détachées. Finalement cela ne nous intéresse pas trop donc nous partons prendre le métro pour aller vers Hongdae, un quartier à l’ouest de la ville. Nous tombons sous le charme de ce dernier dès la sortie du métro. C’est très jeune et animé, et la rue commerçante est exactement comme nous imagions la Corée : avec des magasins de tout, des vêtements originaux, des gagdets, des peluches de chats, des gens bien habillés, des musiciens dans la rue. Vraiment très sympa !

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Nous décidons de nous arrêter pour tester un bar à chats, à l’étage d’un beau bâtiment. Il y a une bonne dizaine de chats, des persans au nez écrasé et de magnifiques angoras. Au final, comme c’était à prévoir, les chats font surtout dodo, et quand ils se réveillent, il nous ignorent superbement ! De vrais chats quoi ! L’endroit est sympa mais cela ne sent pas très bon et certains chats ont les yeux un peu abimés (surtout les persans). On se demande si ce genre d’endroit est forcément bien pour les chats (surtout quand les propriétaires ne sont pas très rigoureux), même si la jeune fille qui s’en occupe s’entend très bien avec et les aime beaucoup ! Nous tombons amoureux d’un magnifique angora gris aux yeux ambrés, trop beau ! En plus c’est le plus marrant !

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Nous repartons et continuons sur la rue principale, puis repartons en métro. Nous passons devant un racoon café (raton laveur), apparemment c’est très à la mode ici… Pour le coup, c’est vraiment bizarre de faire ce genre de concept avec des animaux sauvages…

Nous nous arrêtons un arrêt plus tôt pour retourner dans un magasin de t-shirts repérés il y a deux jours (meilleurs tshirts pour 3,20€ pièce !), puis rentrons à la maison avant d’aller dîner… au Mcdonald’s…

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Le lendemain, réveil plus difficile, on commence à être crevés par Séoul (surtout après une semaine à Hong-Kong) ! Mais nous partons quand même retenter notre chance du côté de Gangnam (dont le nom signifie le sud de la rivière), pour voir ce que nous avions raté avant-hier. Par chance aujourd’hui il fait un magnifique soleil ! Nous reprenons donc notre route de la dernière fois depuis le petit marché, qui est quand même plus joli quand il n’est pas sous la pluie. Dans ce coin de Gangnam, c’est bien plus calme qu’à Hongdae, mais c’est très sympa et par moment nous avons vraiment l’impression d’être à Londres (cela nous le faisait aussi la veille d’ailleurs). On ne sait pas si c’est les bâtiments en briques, l’ambiance décontractée… mais nous avons ce ressenti ! Nous alternons petites rues et immenses artères, avant de nous retrouver dans la rue Garusogil, qui est une jolie rue pleines de magasins et de beaux restaurants.

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Nous avions lu que Gangnam était le quartier le plus branché de Séoul, mais nous trouvons que c’est surtout le plus riche ! Les voitures de luxe se succèdent aussi vite que les magasins bien trop chers pour nous ! Au bout d’un moment, nous trouvons quand même un petit restaurant rapide qui fait les bibimbap les moins chers du monde ! Nous mangeons pour 7€ à deux boissons comprises, un exploit ici ! Nous terminons par les cafés indispensables, puis repartons vers K-star street, la rue consacrée aux stars de K-pop, le style musical le plus populaire ici en Corée ! En fait, il s’agit d’une rue immense où se trouvent toutes les marques de luxe internationales, où ont été disposées des figurines en forme de nounours (ou quelque chose comme ça), marquées selon les différents groupes. À la sortie du métro, on peut voir une carte avec tous les nounours, ainsi que les maisons de disques qui se trouvent dans le quartier.

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Après avoir parcouru une bonne partie de la rue, nous nous concertons et tombons d’accord sur le fait que nous sommes complètement morts ! Nous décidons donc de rentrer à l’hôtel, ce qui nous permet d’avancer sur le programme post-Séoul ! En fin de journée, nous allons quand même profiter du beau temps pour prendre une bière, puis retournons manger dans l’un de nos restaurants préférés, où nous mangeons (encore) des bibimbaps, au tofu et aux champignons.

Demain, nous changeons d’hôtel puis partons à la découverte des autres palais de la ville et d’un village traditionnel !

Publié par Marine Lascault

Romain & Marine, 26 et 27 ans. En voyage depuis le 31/01/2017. Actuellement en Indonésie Pays déjà parcourus : Népal, Inde, Sri Lanka, Malaisie, Singapour

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4 commentaires

  1. Alors tout d’abord Praline n’a pas du tout apprécié ce reportage sur ce bar à chats!!! Elle trouve d’ailleurs très moche le chat aux yeux jaunes ou ambrés comme vous voulez!! Ça s’est fait.
    Le musée de la guerre est assez glaçant mais difficile de faire autrement. L’autre jour j’ai même entendu qu’il n’y avait jamais eu de traité de paix entre les deux Corée….
    Et par contre le quartier « londonnien » est assez à part (mais très sympa) dans cette ville aux multiples visages.

    1. Ahah pauvre praline ! À côté d’elle ils n’étaient pas bien beau 🙂
      Oui effectivement pas de traité de paix, ou en tout cas il a déjà été brisé !

  2. A vrai dire je ne sais pas ce qu’on leur donne à boire ou à fumer à ces chats mais ils ont l’air complètement « out » ou abrutis de sommeil….
    Les contrastes sont assez saisissants entre la » vie » dans les rues, les visites des palais ( presque W.Disney mais en beaucoup plus joli) et les marches spartiates des militaires.

    1. ahaha c’est vrai qu’ils sont un peu léthargiques !
      Oui il y a un petit côté Disney parce que tout est bien restauré on dirait que c’est neuf… Ils sont forts ces Coréens 🙂

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