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Mercredi 16 août, nous nous préparons pour partir de notre hôtel de Cat Ba : un bus-navette doit nous emmener à l’embarcadère à 9 heures. Il arrive à l’heure, et nous emmène directement au bateau, qui nous attend. Après une petite demi-heure, nous sommes sur le « continent », et le bus pour Hanoi est déjà là ! L’efficacité est de mise ce matin car après 2h30 de route à peine, le bus nous dépose dans la capitale, en faisant attention de nous déposer à l’endroit le plus proche possible de notre hébergement.

Pour les deux dernières nuits au Vietnam de Brigitte, Thierry, Thibault et Lucie, nous avons réservé un Airbnb à l’est du fleuve rouge, dans une tour récente (au pied de laquelle se trouve un mall et un Auchan !). Nous marchons une dizaine de minutes pour y parvenir, puis galérons un peu à trouver le hall de la tour (facile de se perdre dans les parkings et les ascenseurs) mais nous y arrivons finalement. L’hôte nous prévient par message qu’il a un peu de retard, mais un de ses amis vient nous chercher. Il nous emmène non pas à notre appartement, mais à un autre (dont notre hôte est également propriétaire, il en a cinq dans l’immeuble), situé à un étage plus élevé (27ème étage). L’appartement comprend également 3 chambres et est très beau, mais il semble être en fin de travaux/décoration (il y a une perceuse sur la table et plein de tableaux en attente d’accrochage). Alors qu’il n’est pas encore là, notre hôte nous dit que nous pouvons rester dans cet appartement. Nous ne savons pas trop et nous décidons donc de l’attendre pour décider.

Il arrive finalement une bonne heure et demi après, alors que nous avons pris à manger à emporter dans un petit restaurant en bas, et que nous nous reposons. Il nous propose d’aller voir l’autre appartement, et nous laisse choisir celui que nous préférons. Finalement, nous décidons de rester dans celui-là, car l’une des chambres de l’autre appartement n’a pas de fenêtre. Nous nous installons donc, puis partons visiter un peu la ville en fin d’après-midi.

L’appartement se situe à une vingtaine de minutes à pied du centre, et pour s’y rendre il n’y a pas cinquante solutions : il faut prendre le pont. Le pont le plus proche est le Long Biên bridge, un pont réservé aux scooters et aux trains, avec « trottoir » (si on peut appeler cela comme ça !) pour les piétons. C’est un bel ouvrage qui date du début du 20ème, et qui a été construit par la société Daydé (groupe Eiffel). Il s’appelait d’ailleurs à l’époque le pont Paul Doumer, ancien gouverneur de l’Indochine française, et qui a été plus tard Président de la république (parfaitement oublié !). Nous commençons donc la traversée du pont sur le petit trottoir. Celle-ci s’annonce longue, car le pont fait un kilomètre, et les petits pavés sur lesquels nous marchons ne sont pas très stables et laissent apparaître du jour (une magnifique vue sur la rivière en contrebas)… Sueurs froides garanties pour les « acrophobes » ! Malgré cela, ce pont a beaucoup de charme, on y trouve entre le flot de scooters des marchands de fruits, des gens qui font leur sport, on peut observer les pêcheurs en dessous… Une belle découverte (mais qui fait un peu peur !)

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Nous finissons la traversée sans trop de soucis, et arrivons dans le centre tumultueux de la capitale vietnamienne ! Honnêtement, cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu une ville aussi bruyante et peu adaptée aux piétons, les trottoirs étant pour la plupart remplis de scooters. La circulation est continue, et principalement composée de scooters qui essaient de se faufiler partout. Nous avons un peu l’impression d’être revenus en Inde, et on aime bien ça ! On sent que cette ville va nous plaire !

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Nous faisons un tour dans le centre, faisons le tour de quelques petites boutiques, quand l’orage vient s’en mêler. Une pluie battante se met à tomber, et nous nous mettons à l’abri tant bien que mal (et du coup pas beaucoup de photos…). Nous nous installons à un petit stand pour boire une bia hoi, « bière fraîche », boisson locale produite dans des micro-brasseries et servies dans les stands de street food pour un prix modique : 5000 dongs environ le verre, soit 0,20€. La pluie ne s’est pas calmée quand nous repartons, et nous allons faire un tour vers le marché de nuit, qui n’est en fait pas là car c’est un marché de week-end. Nous décidons donc de rentrer après ce léger échec, et de manger dans un restaurant près de l’appartement. Nous n’arrivons pas à commander un Grab, donc tentons d’appeler des taxis qui ne semblent pas trop vouloir nous prendre. Nous en trouvons finalement deux petits, qui nous emmènent à destination pour 2€ chacun.

Quand nous redescendons pour chercher un restaurant, il est quasiment 21 heures, et les restaurants du mall sont en train de fermer. Du coup nous décidons de manger à l’appartement et de faire quelques courses chez Auchan ! Nous achetons de quoi faire des banh mi maison, qui seront ma foi plutôt bons, même s’ils ne valent pas les vrais !

Le lendemain, jeudi 17 août, nous prenons un bon petit déjeuner à la française composé de croissants et pains au chocolat de chez Auchan, puis retournons dans le centre de Hanoi. Cette fois, nous arrêtons les bêtises et ne reprenons pas le pont, mais un Uber (les prix Grab/Uber semblent se valoir à Hanoi) qui nous y emmène directement.

Nous commençons par visiter le marché de Dong Xuan, qui est couvert (tant mieux parce qu’il pleut encore aujourd’hui… décidément !). C’est l’endroit idéal pour compléter les achats de souvenirs car on trouve vraiment de tout dans ce marché ! Nous y restons un bon moment, à tenter de négocier au mieux nos emplettes, et ressortons avec pleins de sacs.

Nous partons ensuite déjeuner dans un petit restaurant de banh mi, Banh Mi 25. La clientèle est principalement occidentale, mais les prix restent des prix de street food et les sandwichs sont vraiment excellents. On peut s’installer dans une petite salle juste à côté de l’étal où sont préparés les banh mi, et commander des jus vraiment excellents. Il y a même une petite exposition de photos imprimées sur du bois, que l’on peut acquérir pour moins de 20 euros.

Nous repartons nous promener bien repus, direction l’ouest de la vieille ville. Nous avons vu sur le blog des Gros Sacs (qui sont souvent une bonne référence !) un quartier de la ville traversé par les rails. Ils sont à quelques mètres des maisons, le train doit d’ailleurs vraiment les raser. Les habitants ont vraiment créé leur vie autour des rails, les utilisant comme un trottoir, une terrasse et se poussant occasionnellement quand un train passe (nous n’en avons personnellement pas vu). On en vient quand même à se demander qui était là en premier… Néanmoins, c’est un lieu unique et assez incroyable, réglé au millimètre, et qui mérite le détour. On peut y accéder à partir de la rue Tran Phu, puis il n’y a plus qu’à suivre les rails !

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Nous longeons le chemin de fer quelques minutes, puis quittons ce joli quartier pour partir en direction d’un des principaux monuments de la ville, le mausolée de Ho Chi Minh. Celui-ci se visite le matin (on peut notamment voir le corps du célèbre président, embaumé), gratuitement, si l’on est prêt à faire la queue et que l’on est habillé convenablement. Ce n’est pas notre cas, et de toute façon, il est trop tard, nous observerons donc le bâtiment de l’extérieur. Le mausolée s’inspire de celui de Lénine à Moscou, et est donc sans surprise de style typiquement communiste, et bien gardé. C’est un lieu de « pèlerinage » important pour les Vietnamiens pour qui la figure de Hô Chi Minh est restée extrêmement importante. Néanmoins, ce lieu est un peu contestable car il ne respecte absolument pas les volontés du défunt, qui souhaitait voir ses cendres dispersées dans le nord, et ne pas faire l’objet d’un culte de la personnalité. C’est apparemment raté…

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Nous partons voir rapidement une pagode à pilier unique qui se trouve juste à côté (elle se trouve en hauteur dans un bassin, soutenue par un imposant pilier en béton), puis décidons de rentrer à l’appartement nous reposer un peu avant le dîner. Nous prenons un taxi (4 places, qui nous prend tous les 6…), mais on se rend compte en route que son compteur est trafiqué, car il monte particulièrement vite. Nous arrivons à destination, « négocions » un peu le prix (enfin ce n’est pas vraiment le mot, « contestons » serait plus exact), et partons nous reposer un peu, ranger les affaires et préparer les sacs.

Le soir, nous partons dîner dans un restaurant de bun cha, l’une des spécialités de Hanoi. Il s’agit de porc grillé dans un bouillon de vinaigre et de poisson (on ne sent pas du tout le poisson), accompagné de quelques légumes, que l’on agrémente à sa guise de nouilles de riz et d’herbes fraîches. Les bun cha sont souvent accompagnés de nems que l’on peut tremper aussi dans le bouillon. Avec une petite bière, c’est un dîner parfait ! Probablement l’un de nos plats préférés du Vietnam (avec beaucoup d’autres…). Nous rentrons jouer à quelques jeux puis allons tous nous coucher.

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En effet, le réveil est matinal en ce vendredi 18 août car c’est le jour du départ pour la famille de Romain. Nous prenons le petit déjeuner tous ensemble, puis descendons commander un Uber pour l’aéroport. Le moment des au revoirs est venu après presque trois semaines de voyage ensemble ! Cela fait bizarre de nous retrouver à deux dans le grand appartement. Evidemment, nous n’y restons pas et après avoir redormi un peu, fait quelques courses à Auchan et rangé nos affaires, nous partons en direction de notre prochain hébergement.

Nous avons réservé un autre Airbnb, de l’autre côté du fleuve cette fois, pour une semaine. En effet, nous avons beaucoup bougé depuis notre arrivée au Vietnam et nous souhaitons nous reposer un peu pour profiter au mieux de Hanoi. Notre Airbnb est un petit studio dans une maison, avec une kitchenette où nous allons pouvoir cuisiner un peu. Il est idéalement situé au sud de la vieille ville, dans un quartier vivant et typique, et nous pouvons tout faire à pied. Comme nos journées seront peu chargées durant cette semaine à Hanoi, nous n’allons pas détailler chaque journée, mais juste nos moments forts dans un prochain article !

 

Publié par Marine Lascault

Romain & Marine, 26 et 27 ans. En voyage depuis le 31/01/2017. Actuellement en Indonésie Pays déjà parcourus : Népal, Inde, Sri Lanka, Malaisie, Singapour

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4 commentaires

  1. Le pont de la société Eiffel est très beau mais aurait besoin d’un petit coup de peinture…
    Petite erreur sur les dates je pense… Cela devrait être jours 196 à 198. Bisous…

    1. Oui il n’est pas de première jeunesse ! En effet merci pour les dates, c’est corrigé 🙂

  2. On a dû mal à imaginer qu’Hanoi est la capitale du Vietnam, j’aime bien son air un peu désuet! Mais peut être qu’il y a un quartier plus récent?

    1. C’est vrai que je trouve que Ho Chi Minh faisait plus capitale… C’est la capitale économique d’ailleurs je crois ! Pas vraiment de centre d’affaires… Des quartiers plus riches mais cela faisait plus résidentiel je trouve !

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