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Lundi 14 août, nous nous retrouvons un peu avant 6h00 à la réception de la guest house afin d’aller prendre un bus pour Cat Ba, la principale île de la baie d’Halong. Une voiture vient nous chercher pour nous emmener dans le centre de Tam Coc, où nous montons dans un petit bus rempli de touristes. Nous passons par Ninh Binh pour récupérer les quelques passagers manquants, et c’est parti pour Hai Phong, à trois heures de route environ.

Nous arrivons un peu avant 11 heures à Hai Phong, où nous devons prendre un ferry pour Cat Ba. On nous indique alors que nous ne pourrons pas partir avant midi, à cause d’un problème de météo. Nous avons des doutes sur ce point, car une Française dans le bus avec nous nous apprend qu’un de ses amis déjà sur Cat Ba lui dit qu’il y fait très beau. Et puis l’île ne se trouve qu’à moins de 20 kilomètres de là. Bon, de toute façon nous ne pouvons rien faire si ce n’est attendre, ce que nous faisons. Quand arrive midi, on nous dit que finalement nous partirons à 13h. Et effectivement à 13 heures, nous partons à pied jusqu’à un embarcadère situé à seulement quelques minutes de là. Nous attendons de nouveau une bonne demi-heure, avant que deux bateaux n’arrivent. Les passagers descendent, puis les employés appellent les locaux, qui montent en premier. Vient ensuite notre tour. Heureusement il y a largement assez de places sur les deux bateaux. Le bateau démarre pour une heure environ, et nous arrivons au nord de Cat Ba, où nous attend un nouveau bus. Après une demi-heure (et 10 heures de trajet/attente depuis ce matin), nous sommes enfin au sud de l’île, dans la ville où se trouvent le port et les principaux hôtels et restaurants. À notre grande (et agréable surprise), l’île n’est pas envahie de touristes, et il y même beaucoup plus de locaux. Si le tourisme représente probablement une importante partie des revenus, c’est aussi le cas de la pêche qui permet de faire vivre de nombreux habitants de l’île. Notre hôtel, Phu Tanh, se trouve sur le front de mer, et fait partie des nombreuses constructions peu harmonieuses qui gâchent un peu le visage de l’île. Il est néanmoins très bien, l’accueil est excellent, et les chambres sont agréables pour un très bon prix (13€).

Malgré l’heure très tardive pour un déjeuner, nous partons manger dans un restaurant aux pieds de l’hôtel, où nous prenons des banh mi (et un fried rice pour Marine). Nous en profitons pour réserver notre sortie du lendemain dans la baie d’Halong (ou de Lan Ha pour être plus précis). Nous faisons un tour autour du port et sur la promenade, ainsi qu’au petit marché de la ville, riche en poissons et fruits de mer. Le soir, nous prenons une petite glace et partons nous coucher.

Le lendemain, nous avons rendez-vous un peu avant 8 heures chez Cat Ba Vision, l’agence qui organise notre excursion du jour. Alors qu’hier le temps s’est maintenu, il pleut aujourd’hui très abondamment… Heureusement cela ne semble poser aucun problème à l’agence. Un bus vient nous chercher pour nous emmener à l’embarcadère. Un guide nous informe que nous sommes particulièrement nombreux aujourd’hui et que la famille de 6 (donc nous) ira avec les personnes qui font l’excursion 1 jour/1 nuit. Bonne nouvelle, du coup nous serons dans un bateau avec bien moins de monde !

Nous montons dans notre grand bateau pour la journée, avec une immense cabine, des tables, une cuisine, un étage et même des toilettes. Nous passons à travers un grand village flottant, et malgré la pluie battante nous voyons déjà s’élever devant nous les magnifiques pains de sucre de la baie de Lan Ha, la petite soeur moins touristique d’Halong. Nous naviguons un bon moment dans les eaux calmes, croisant quelques bateaux de touristes et de pêche, mais à notre grande surprise la baie n’est pas le parc d’attraction pleins de bateaux que nous nous imaginions (et qui nous faisait nous dire que nous sauterions peut-être cette étape). En voyant ces paysages exceptionnels et probablement uniques au monde, nous sommes contents d’être venus et de ne pas avoir raté cette merveille de la nature.

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Vers 10h30, après être passés rapidement à proximité de la baie d’Halong (où il y déjà plus de bateaux), notre bateau jette l’ancre dans un lagon où nous sommes parfaitement seul. Notre guide, Ngoc, nous informe que c’est l’heure de la baignade ! Bon il pleut, certes, mais ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de se baigner dans la baie d’Halong. Du coup, on se jette à l’eau (haha) ! Romain et Thibault font même le grand plat saut en sautant de l’étage du bateau ! L’eau est particulièrement bonne, un peu salée mais pas trop. C’est un bonheur ! Pendant que nous nous baignons, l’équipage nous prépare le déjeuner. Quand nous remontons, nous nous mettons à table et c’est le début d’un immense festin. On nous sert du riz, du boeuf aux oignons, des coquillages (sortes de petites coques) excellents, des nems (hyper bons), des feuilles de moutarde chinoise, du tofu, du panga, de la pastèque… Bref on se régale ! On ne parvient même pas à tout finir tellement les quantités sont énormes…

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Une fois le repas terminé, chacun se repose à sa manière (sieste, café…), et nous voguons doucement vers notre prochaine étape : le kayak ! Nous accostons auprès d’une petite maison flottante qui loue des kayaks, et chacun monte dans son embarcation… Heureusement, la pluie s’est arrêtée depuis un bon moment ! Nous commençons à pagayer en direction d’une première grotte (en évitant un bateau un peu cliché rempli d’Américains qui boivent de la bière avec la musique à fond), toute petite. Nous nous dirigeons ensuite vers une deuxième grotte, pleine de chauve-souris, qui nous emmène vers un grand lagon, qui semble complètement fermé. En fait, il y a une autre grotte au fond, quasiment invisible à première vue, très étroite, où nous passons un kayak à la fois. Nous arrivons dans un autre lagon, complètement fermé cette fois. C’est là que nous avons la bonne surprise de voir des singes sauvages, qui s’amusent dans les branches ! Nous avions vu que d’autres excursions faisaient un stop sur Monkey Island, où on peut voir des macaques par dizaines, attirés par les déchets des touristes. On se dit qu’on préfère 1000 fois cette façon de voir des petits singes. Nous les observons un bon quart d’heure, puis notre guide nous informe qu’il est temps de partir. Nous faisons demi-tour, repassons dans les deux grottes, puis c’est le moment de passer dans la grotte la plus effrayante ! D’ailleurs, il est indiqué « Danger, no entry » à l’entrée… Cela ne semble être qu’un détail pour notre guide qui entre dedans. Il fait hyper sombre, heureusement nous sommes équipes de lampes frontales. Nous pagayons tant bien que mal pendant quelques minutes avant de voir la lumière ! Nous arrivons devant un magnifique lagon, mais malheureusement il s’est mis à pleuvoir des cordes pendant que nous étions dans la grotte. Nous attendons que cela se calme quelques minutes avant d’y faire un tour rapide, et de retourner dans la grotte, puis vers notre bateau. Nous remontons alors que l’orage se met à gronder, nous ne sommes pas mécontents de retourner au sec dans la cabine !

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Nous repartons et jetons l’ancre à une cinquantaine de mètres d’une petite plage. Normalement, c’est l’endroit prévu pour faire du snorkeling, mais notre guide nous indique que la visibilité sera probablement nulle. Nous prenons quand même les masques au cas où, et nageons jusqu’à la plage où se trouve un mini-temple. Nous voyons quelques poissons dans les coraux, mais vraiment très mal… Nous ne restons pas bien longtemps sur la plage car l’orage gronde fort et nous préférons retourner à l’abri sur le bateau.

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La dernière étape de la journée est une ferme de poissons, où les autres passagers du bateau passeront d’ailleurs la nuit. Après cette journée vraiment géniale, on se dit qu’on serait bien resté aussi (bon quand on verra l’orage qui va tomber pendant la nuit, on se dira aussi qu’on est bien dans notre hôtel !) ! Notre guide nous fait faire le tour de la ferme, nous montre des requins très agressifs qui attaquent au moindre remous dans leur parc, mais aussi des plus petits et plus gentils, des espèces de poulpes/crabes affreux, ainsi qu’un énorme poisson de 11 ans qui vit sous la cabane flottante et qui est censé porter bonheur (sauf si on se retrouve à nager avec lui car il n’est apparemment pas très « friendly »). Nous repartons après cette courte étape dans notre bateau désormais vide, en direction du port. Nous avons alors le droit à un beau spectacle, la pluie s’est calmée et nous avons presque un coucher de soleil sur la baie d’Halong, entre quelques éclairs, impossibles à prendre en photo malheureusement !

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Un bus nous attend à l’arrivée et nous raccompagne à l’hôtel. Nous rentrons fatigués mais surtout vraiment heureux de cette magnifique journée, qui restera gravée dans nos mémoires à tous !

Le soir, nous retournons dîner dans notre restaurant de banh mi puis partons nous coucher. Le lendemain, rendez-vous à 8h pour prendre le bus en direction de notre dernière étape vietnamienne, Hanoi.

Publié par Marine Lascault

Romain & Marine, 26 et 27 ans. En voyage depuis le 31/01/2017. Actuellement en Indonésie Pays déjà parcourus : Népal, Inde, Sri Lanka, Malaisie, Singapour

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5 commentaires

  1. Il aurait été vraiment dommage de sautercette étape; Cela restera sans doute un des très beaux souvenirs de votre périple en Asie… J’espère que vous êtes remis de vos émotions après cette grotte effrayante qui succède à la vision terrible de l’épouvantable poisson-corde!!!

    1. oui nous sommes bien remis ! mais c’est le guide qui a dit que c’était « scary » on a pas vraiment eu peur en vrai 🙂

  2. vraiment super. Le club des 6 a vraiment fait fort en nous faisant des photos bien mieux qu’à la télé, car nous savons d »où elles viennent. Pourrez vous faire mieux par la suite ?

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