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Jeudi 10 août, nous nous réveillons tôt et nous préparons pour quitter notre hôtel (un peu à contre-coeur). Nous avons réservé un mini-bus privé pour nous rendre à Hué, notre destination suivante pour la journée uniquement. Moins de 130 kilomètres séparent Hué et Hoi An, mais la route peut durer jusqu’à 5 heures en prenant le chemin le plus long (mais aussi le plus beau) qui passe dans les montagnes. Comme nous n’avons que cette journée pour visiter l’ancienne capitale du Vietnam, nous décidons de prendre la route plus rapide qui passe par un tunnel, et qui ne dure que 3 heures. Le minibus arrive à 8h, et pour 80$ à six, il est particulièrement luxueux ! Le trajet s’annonce confortable ! Enfin, si ce n’est le chauffeur qui a très envie de nous faire profiter du son de la pièce de théâtre qu’il est en train de regarder pendant qu’il conduit sur sa télé privée (qu’on ne voit pas donc, et qui est en vietnamien de toute façon). Il met le son très fort, nous lui demandons donc de le baisser. Il l’éteint pour un bon moment, puis le remet en plein milieu du trajet, alors que nous dormons quasiment tous. Il doit se rendre compte que nous sommes un peu agacés car il baisse de nouveau le son, mais c’est trop tard, nous sommes tous bien réveillés ! Nous profitons du temps qu’il reste pour admirer un peu le paysage.

Quand nous arrivons à Hué, nous faisons un stop à l’agence de bus pour le règlement, puis le chauffeur nous dépose à la gare. Comme nous prenons le train ce soir pour Ninh Binh, nous avons décidé de laisser nos affaires dans un restaurant repéré sur Internet, Mr Pho, pour pouvoir mieux profiter de la ville. Comme il est presque midi, nous en profitons pour y déjeuner. À la suite d’un petit quiproquo, nous nous retrouvons tous avec une soupe pho au boeuf (au lieu de banh mi), mais elles sont vraiment excellentes et nous nous régalons.

Le monsieur du restaurant nous trouve un taxi pour 50 000 dongs, qui nous amène à la citadelle de l’empereur, l’un des principaux monuments de la ville, située de l’autre côté de la rivière joliment nommée la rivière des parfums. Le complexe est énorme, et va nous occuper pour presque tout l’après-midi ! Nous prenons nos tickets (150 000 dongs chacun) et pénétrons dans l’immense enceinte sous un soleil particulièrement pesant.

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La citadelle date du début du 19ème, alors que la ville était la capitale du pays, sous la dynastie Nguyen. Les bâtiments ont particulièrement soufferts de la guerre, et une partie a été détruite par les bombardements américains. Aujourd’hui, une grande partie a été reconstruite et la visite s’avère magnifique.

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Nous parcourons les grands couloirs heureusement ombragés de la citadelle, admirons les magnifiques bâtiments encore debout, particulièrement bien conservés et tentons de nous rafraîchir dans les magnifiques jardins de la cité interdite, l’ancienne résidence de l’empereur, et la plus touchée par les bombardements. Nous faisons beaucoup de pauses car il y a beaucoup à parcourir et nous sommes vraiment venus à l’heure la plus chaude.

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Quand nous terminons la visite, il est un peu moins de 17h (4 heures de visite environ). Nous reprenons un taxi pour aller dans le centre de la ville. Nous atterrissons dans le quartier des backpackers, qui est très agréable et rempli de jolis restaurants. Nous nous asseyons à la terrasse d’un petit bar pour nous rafraîchir et patienter jusqu’à l’heure du dîner. Vers 19h, nous partons chez Madame Thu, un petit restaurant repéré sur Trip Advisor et super bien noté. À juste titre, car nous nous régalons : du porc braisé aux vermicelles, de la viande de porc grillée sur des bâtons de citronnelles enroulés dans des feuilles de riz et accompagnés d’herbes, ainsi que des nems excellents. Probablement l’un des meilleurs restaurants du séjour, à prix vraiment dérisoire !

Une fois rassasiés, nous retournons chez Mr Pho pour récupérer nos sacs, et même prendre une petite douche (il a tout prévu pour les voyageurs dans notre situation). La douche est sommaire mais elle fait tellement de bien ! Vers 21h, nous nous dirigeons vers la gare. Le train est presque à l’heure, et nous nous installons dans notre cabine de 6 personnes. Nous sommes bien serrés mais plutôt bien installés. C’est parti pour 12 heures de train direction Tam Coc, la baie d’Halong terrestre.

Publié par Marine Lascault

Romain & Marine, 26 et 27 ans. En voyage depuis le 31/01/2017. Actuellement en Indonésie Pays déjà parcourus : Népal, Inde, Sri Lanka, Malaisie, Singapour

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5 commentaires

  1. Que de bons souvenirs !…. c’était hier, c’est déjà loin… ! un peu de nostalgie quand même à revivre ces beaux moments…

  2. que de belles choses!!! nous comprenons les regrets de certains………

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