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Toujours lundi 19 juin, nous repartons de Kuala Besut en bus, qui mettra 10 longues heures à arriver à Kuala Lumpur : il n’a pas pris la route la plus rapide et nous avons eu le droit à beaucoup de pauses, dont une de 1h30 pour le dîner (à 2h de l’arrivée)… Quand nous arrivons finalement à TBS, la gare de bus de la capitale, nous prenons le train qui nous amène à « Kuala Lumpur », la station qui se trouve à côté de Chinatown. Nous allons en effet loger chez Bird Nest, la guest house où nous étions à notre arrivée il y a quelques semaines. Nous partons manger tardivement dans le seul boui-boui toujours ouvert (il est quasiment minuit) et allons directement dormir.

Le lendemain, mardi 20 juin, nous nous levons doucement, et partons manger dans le quartier. Notre restaurant « habituel » Koon Kee Wan Tan Mee étant fermé, nous en trouvons un autre, où les cuisines sont complètement dans la rue. Nous prenons un wan tan mee quand même, et c’est toujours aussi bon !

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Nous devons ensuite aller faire un tour chez le médecin pour Marine, rien de grave on vous rassure ! Mais c’est plutôt marrant de voir comment ça marche ici. Nous remplissons le registre, et attendons dans la salle d’attente (qui porte bien son nom). Nous craignons d’attraper en plus une grippe là-dedans car la clim est vraiment très très froide ! Après l’arrivée d’une patiente sur un brancard, c’est à notre tour. Le médecin est très sympa et aidé par ses 4 assistants dans la salle (ça fait du monde), il trouve le souci en 5 minutes, et nous fait une prescription. Au final, avec les médicaments, cela nous aura coûté 20€ à peine.

Une fois le souci réglé, nous décidons de prendre un taxi vers le nord de la ville, où se trouve la mosquée du « territoire fédéral », ou en malais Masjid Wilayah Persekutuan. Il s’agit d’un bâtiment plutôt récent, inauguré en 2000. Mais elle est immense, et vraiment très belle. Nous débarquons du taxi (c’est assez loin et vraiment pas pratique autrement, et comme souvent Grab est la meilleure option) et nous dirigeons vers l’entrée principale de la mosquée, qui est entourée d’eau. Une dame nous accueille et donne à Marine un abaya, un long manteau pour se couvrir les bras et les jambes, ainsi qu’un voile pour les cheveux. Nous entrons par de hauts escaliers qui mènent à la cour principale du bâtiment. Nous pouvons déjà voir son dôme magnifique. Des enfants sont en train d’étudier dans l’école qui se trouve au sein de la mosquée (nous avions déjà pu en observer une dans la mosquée d’Agra).

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Nous commençons à faire le tour, et arrivons devant les portes du lieu de prière, qui semble ouvert. Ne sachant pas trop si nous avons le droit de rentrer ou non, nous attendons un peu devant, voir si nous croisons quelqu’un qui peut nous aider. Finalement, un homme sort, accompagné d’une autre touriste française. Il nous demande ce que nous faisons, et nous indique que nous ne sommes pas censés faire le tour tout seul. Nous commençons donc à le suivre, et c’est plutôt bien parce que du coup on a le droit à des explications ! Par exemple, si la façade de la mosquée vous dit quelque chose, c’est peut-être normal. En effet, les motifs (fleurs et inscriptions coraniques sur tout le tour) sont inspirés de ceux du Taj Mahal, ainsi que le marbre blanc sculpté (sculpté d’ailleurs par les descendants des sculpteurs du Taj Mahal). Nous retrouvons aussi les beaux motifs géométriques, typiques des mosquées, les représentations d’hommes et d’animaux étant interdites par l’islam. La ressemblance avec le Taj Mahal s’arrête là : pour le reste du bâtiment, l’architecture est plutôt inspirée par celle du Moyen-Orient, et notamment par la mosquée bleue d’Istanbul.

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Nous continuons notre tour en entrant dans la salle de prière (le guide est gentil et refait un bout de la visite pour nous). C’est très impressionnant et magnifique, surtout les dômes qui vus d’en-dessous sont très graphiques. Tout autour des murs, on retrouve des inscriptions coraniques, les 99 noms de Dieu. Dans les grands ronds bleus, est indiqué le nom sous lequel il est le plus souvent désigné : Allah. En plus petit, d’autres ronds bleus on retrouve le nom du prophète Mahomet. Quelques personnes sont actuellement en train de prier dans le calme (les fidèles ne sont obligés de se déplacer à la mosquée qu’une fois par semaine, le vendredi), et le guide nous montre l’endroit réservé aux hommes, directement en face de l’estrade de l’imam, et celui pour les femmes, en hauteur à l’arrière de la salle. Il nous explique que les hommes et les femmes sont séparés car sinon les hommes sont distraits et pas complètement concentrés sur Dieu. La salle est vraiment immense, mais on ne s’imagine pas à quel point jusqu’à qu’il nous dise sa capacité : elle peut accueillir jusqu’à 17 000 fidèles à la fois ! Vraiment impressionnant.

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Nous terminons la visite par la salle des ablutions, où l’on se lave les mains, la tête et les pieds avant la prière. Finalement, le guide nous emmène dans une petite salle destinée aux touristes, où il nous explique les racines communes entre l’islam, le judaïsme et les religions chrétiennes, les positions de prières et nous propose de nombreuses brochures sur la religion et en particulier l’islam, évidemment. C’est très intéressant car les brochures proposées traitent de nombreux thèmes, et on sent vraiment que l’approche est tournée vers la compréhension et la tolérance. D’ailleurs certains sujets que l’on pourraient penser tabous sont abordés : les droits des femmes (le hijab notamment), le jihad, les interdits… Mais aussi heureusement des thèmes plus légers comme par exemple une explication de l’importance du jeûne du ramadan (qui a lieu actuellement). Pour terminer la visite, nous avons le droit à un petit sac « cadeau » comprenant de l’eau et des dattes, qui sont traditionnellement mangées pour rompre le jeun au coucher du soleil.

Nous repartons plutôt contents de cette visite très enrichissante. Pour terminer notre journée, nous décidons d’aller voir un mall à proximité, plutôt très haut de gamme, où nous trouvons le meilleur supermarché de tous les temps ! On soupçonne d’être dans le quartier du lycée français car nous y croisons au moins 5 personnes qui parlent français : on a l’impression d’être à Londres !

Après être rentrés et un peu reposés, nous partons nous faire un petit Mcdonald’s, parce que bon, ça faisait longtemps !

Mercredi 21 juin, nous reprenons nos habitudes et partons manger après nous être préparés doucement. Notre restaurant préféré est ouvert ! Nous commandons deux assiettes, mais là, déception : il y a du poulet en plus du porc habituel (et Romain trouve une tête d’anchois, normal). Du coup, c’est beaucoup moins bon. Et nous prenons deux ice teas aux plantes dans une supérette à côté, et ce n’est pas bon non plus. Du coup nous sommes un peu déçus car nous avions vraiment trop attendus de retourner dans ce restaurant ! Nous rentrons à l’auberge, et y faisons une découverte qui va finir de nous déprimer. En déballant nos vêtements, nous nous rendons compte que lors de la dernière lessive faite sur l’île, on nous a volé non pas un, non pas deux, mais TROIS t-shirts !! Et bizarrement, ce ne sont que nos préférés !! Nous sommes vraiment dégoûtés car nous venions juste de les acheter (et Marine s’est rendu compte plus tard s’être fait voler aussi son short éléphant de Thaïlande, moins grave mais bon, c’est pour le principe !).

Nous décidons quand même de nous bouger dans l’après-midi, même si nous sommes vraiment tristes (on ne rigole pas avec les vêtements !!!). Nous nous dirigeons vers Chow Kit, un quartier un peu au nord de Chinatown. Nous avions déjà fait un quartier indien à l’ouest de la ville, mais nous retrouvons ici aussi un petit goût d’Inde (d’ailleurs ce n’est pas par hasard que se trouve dans ce quartier la Masjid India). Un marché se tient dans le quartier tous les jours : il est immense et très animé aujourd’hui (et sûrement les autres jours aussi !). On y trouve de tout : des dattes (beaucoup de dattes), des fleurs, des vêtements… Nous partons ensuite vers l’immense tour télé de Kuala Lumpur, la deuxième plus haute de la ville après les fameuses Petronas (421 mètres de haut). Mais quand on croit se retrouver tout en bas, nous nous rendons qu’il faut faire un détour de 30 minutes pour y arriver. Du coup, nous l’observerons de là ! Nous terminons notre balade dans le quartier, jusqu’à retourner à la guest house. Le soir, nous testons un restaurant très sympa, Café Etc, à deux pas de Chinatown. Un peu cher mais vraiment très bon !

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Jeudi 22 juin, c’est notre dernier jour à Kuala Lumpur, et nous avons décidé de faire des malls pour retrouver nos tshirts volés (on se console comme on peut). Nous partons après un petit repas dans notre restaurant de soupes de nouilles au boeuf, qui est toujours sans déception ! Le reste de la journée n’est pas très intéressant à raconter, si ce n’est que nous attendons le soir pour voir les tours Petronas une dernière fois dans leur habit de lumière. Evidemment, nous ne sommes pas les seuls, car elles sont encore plus belles de nuit.

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Et voilà, Kuala Lumpur, c’est déjà fini ! Autant dire que cette ville est l’un de nos coups de coeur de ce voyage. Une vraie ville d’Asie, multiculturelle, où l’on peut tout faire et où l’on mange bien, le tout à petit prix. Demain, nous partons direction Melaka, sur la côté ouest. On se retrouve là-bas !

Publié par Marine Lascault

Romain & Marine, 26 et 27 ans. En voyage depuis le 31/01/2017. Actuellement en Indonésie Pays déjà parcourus : Népal, Inde, Sri Lanka, Malaisie, Singapour

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2 commentaires

  1. Ton short éléphants de Thaïlande, j’en crois pas mes yeux!!! Sale journée effectivement mais pas mal de belles choses dans cette ville. J’y reviendrai!

    1. Oui 🙁 c’est moins grave car on le voit partout ! Je le retrouverai facilement !
      En tout cas quand tu retournes à Kuala Lumpur on veut bien être du voyage 😇

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